Le Règlement Général sur la Protection des Données, dit « RGPD », est applicable depuis mai 2018 conformément au Règlement Européen n°2016-679. Il accorde à toute personne des droits relatifs au traitement de ses données personnelles. Cela implique une organisation spécifique dans la collecte, la sauvegarde et la protection de nos clients.
La politique de confidentialité de TRI Sas, ainsi que les conditions générales de vente (« CGV ») et les conditions générales d’utilisation (« CGU ») du site Web de TRI Sas sont conformes au RGPD.
Les données personnelles de nos clients : notre engagement
TRI Sas recueille seulement les informations qui lui sont nécessaires pour apporter le meilleur service à ses clients. Pour cela, TRI Sas collecte des données personnelles de ses clients, en particulier pour le transport de colis ou pour recueillir leur opinion sur la prestation réalisée.
TRI Sas traite ces données personnelles avec soin et s'assure que la vie privée de ses clients est protégée.
A ce titre, TRI Sas s’engage :
Descriptif des données personnelles conservées par TRI Sas ?
TRI Sas conserve le nom de ses clients car il est indispensable pour établir une relation de proximité et assurer le meilleur service. De même, TRI Sas conserve leur adresse de livraison et leur adresse de facturation. Elles s’avèrent nécessaires pour que le colis et la facture arrivent à bon port.
TRI Sas conserve les numéros de téléphone de ses clients : qu’ils soient fixe ou portable. Tout simplement parce qu’ils sont déterminants pour échanger, informer, résoudre une question urgente, envoyer des SMS, s’authentifier… Tout au long de l’expédition, le téléphone est un outil qui apporte qualité et confort au client.
TRI Sas conserve l’adresse IP de ses clients pour avoir une vue d'ensemble des adresses IP utilisées pour se connecter à leur compte et vérifier l'auteur d'éventuelles modifications.
TRI Sas utilise aussi cette adresse IP pour renforcer la protection des comptes des clients contre les accès non autorisés depuis d'autres emplacements.
TRI Sas envoie plusieurs messages automatiques, notamment pour informer ses clients de l’avancée de leur commande.
TRI Sas informe aussi ses clients par le biais de newsletter ou autres moyens de communication par mail.
Ce sont toutes ces raisons qui amènent TRI Sas à conserver l’adresse mail de ses clients. TRI Sas peut conserver 2 adresses mail différentes si le client a choisi une autre adresse mail pour la réception des factures émises par TRI Sas.
TRI Sas affecte un numéro spécifique de client à chacun de ses clients afin d’apporter un service personnalisé et rapide.
TRI Sas conserve les données de connexion de ses clients afin de sécuriser l'accès à leur compte et s’assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder à leurs données personnelles.
TRI Sas conserve les informations de paiement de ses clients comme leur carte de crédit, leur numéro de compte ou leurs coordonnées PayPal. Toutes ces informations sont associées au nom du client concerné.
Le traitement des paiements des clients engage également d'autres parties telles que les sociétés affiliées à leur moyen de paiement ou cartes de crédit.
Chaque commande génère une offre unique ou un numéro de facture qui sera ensuite lié au compte du client.
TRI Sas utilise des cookies et technologies similaires sur son site et sur ses applications mobiles afin de collecter des informations sur les interactions et l'utilisation qu’en font ses clients. Ce sont ces cookies qui génèrent toutes les améliorations du site de TRI Sas, ses services et un meilleur ciblage des actions publicitaires.
Comment TRI Sas partage les informations de ses clients ?
TRI Sas développe ses propres solutions pour son site. Il s’appuie sur des partenaires qui se conforment aux règles de respect et de sécurité notamment dans les missions suivantes :
TRI Sas peut être obligé de transmettre des informations à la police ou à la gendarmerie suite à une ordonnance de justice.
TRI Sas a enregistré plusieurs noms de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement. Ce bureau, en tant que « registrar » accrédité par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (« ICANN »), a obligation de publier ces mêmes coordonnées dans la base de données « Whois » du registre responsable du domaine.
Cette centralisation permet de savoir quel domaine est réservé (et par qui) et quel nom de domaine est disponible. Grâce à Domain Privacy, TRI Sas offre cependant la possibilité de préserver la confidentialité de ces données lorsque le registre du domaine l'autorise.
TRI Sas propose différents services de paiement comme les cartes bancaires ou Paypal. Ces services nécessitent des échanges de données avec TRI Sas.
TRI Sas est toujours à la recherche de nouvelles idées pour apporter plus à ses clients. Cela nécessite des outils informatiques, logiciels externes sans compter les spécialistes pour faire tourner ces améliorations.
TRI Sas sollicite des entreprises spécialisées dans la satisfaction client pour étudier et restituer l’opinion de ses clients sur la qualité de son service.
Le rôle du Data Protection Officer (« DPO ») chez TRI Sas
TRI Sas a désigné un Data Protection Officer (« DPO ») : c’est lui qui est le référent pour assurer que le traitement des données est conforme à la RGPD. Le DPO dispose des ressources nécessaires pour exercer son rôle sans conflits d'intérêts dans le respect des obligations et des bonnes pratiques que doit mettre en œuvre TRI Sas en matière de protection des données à caractère personnel.
Stéphanie GHENO, Data Protection Officer (DPO)
Lutte contre la fraude
En conservant leurs coordonnées personnelles, TRI Sas a les moyens de vérifier l’identité de ses clients et, par là même, de bloquer toute personne tentant d’usurper leur identité à des fins malveillantes.
Cookies
Comme sur la quasi-totalité des sites, TRI Sas utilise des cookies contenant certaines informations de ses clients afin de mieux connaître leurs habitudes, leurs centres d’intérêt. Pour approfondir ce sujet, vous pouvez consulter la rubrique concernant notre politique sur les cookies.
Consultation des données personnelles des clients
Si les clients de TRI Sas veulent savoir quelles sont les données que TRI Sas stocke, ils peuvent se rendre dans leur espace personnel en cliquant sur « Compte » en haut à droite de la page d’accueil de notre site. Ils ont tout loisir de lire et modifier la plus grande partie des données personnelles que TRI Sas stocke.
Et si besoin, contactez-nous.
La mise à disposition de données personnelles peut être exigée par la loi ou résulter de règlementations contractuelles. Pour conclure un contrat, nous sommes par exemple obligés de recueillir et traiter des données personnelles. Dans le cas contraire, aucun contrat ne pourrait être conclu.
TRI Sas n’utilise pas d’outils automatiques pour la prise de décision ou le profilage automatique de ses clients.
TRI Sas traite et stocke les données personnelles uniquement pour le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif de stockage ou dans la limite requise par la loi. En règle générale, la finalité du traitement est atteinte lors de la résiliation du contrat.
Données personnelles sur l'utilisateur :
TRI Sas collecte les données personnelles que le client fournit lorsqu’il utilise ou s’inscrit à l'un de ses services, lorsqu’il contacte directement TRI Sas par un canal de communication quelconque (par exemple, les tickets d'assistance, le chat ou les appels ; TRI Sas enregistre également des informations lorsque le client contacte TRI Sas sous forme de requêtes du support, des notes, ou diverses informations et échanges à cette occasion).
Cette collecte est nécessaire pour permettre à TRI Sas de fournir ses services. TRI Sas utilise également des cookies et technologies similaires sur ses sites et applications mobiles pour collecter des informations sur les interactions et l'utilisation du client avec les services de TRI Sas.
Voici les types de données personnelles que TRI recueille à cette occasion :
Données de contact
Données d'interaction
Cette politique de confidentialité a été modifiée le 12 septembre 2022.